Marie Noëlle Diouf raconte...

Groupe francophone
Groupe francophone

Le séminaire a regroupé 22 participants venus de dix pays francophones d’Afrique : Bénin, Burundi, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Niger, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine, Sénégal, Togo. Durant 21 jours, nous avons eu l’occasion de suivre une série de conférences et de participer à des visites guidées pour mieux nous imprégner des réalités du système éducatif chinois.

  • Ø  Les conférences

L’ensemble des quinze (15) conférences se recoupe en deux thèmes essentiels, notamment : la reforme du système éducatif et son processus de mise en œuvre.

  • ·        La réforme du système éducatif

Cette réforme concerne la réglementation en Chine qui, depuis 1978, a élaboré successivement :

  • ·        Le règlement des diplômes de la République Populaire de Chine ;
  • ·        La Loi de l’éducation obligatoire de la République Populaire de Chine ;
  • ·        La Loi des enseignants de la République Populaire de Chine ;
  • ·        La Loi sur la Protection des mineurs ;
  • ·        Le Règlement sur la Certification des enseignants.
    • ·        Le processus de mise en œuvre

Ce processus se développe à travers des outils de pilotage que sont : le système de qualification des enseignants (de la maternelle au supérieur), le système de gestion de l’éducation, les curricula, les infrastructures scolaires, l’innovation des méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation.

          Ø  Les visites guidées des établissements

En vue d’apprécier l’effectivité des réformes, les participants se sont rendus successivement dans des écoles (une maternelle, deux primaires et deux secondaires) à Wuhu dans la province de ANHUI et à Jinhua dans la province de Zhejiang. Lors de ces visites, les responsables ont présenté leurs structures avant d’échanger avec les séminaristes sur l’organisation et le fonctionnement de celles-ci.

  • Ø  Les visites des sites touristiques (culturels, économiques) 

Durant notre séjour, nous avons visité quelques sites touristiques dans les provinces suivantes :

-        Anhui (ville de Wuhu)

  • o   Visite du Parc de Binjang situé au bord du Yangtsé, le fleuve le plus long de Chine qui relie Wuhu à Shangaï ;
  • o   Visite d’un Centre commercial ;

 

-        Zhejiang (villes de Jinhua et de Yiwu)

  • o   Visite du musée africain ;
  • o   Visite de trois centres commerciaux moyens (articles électroniques et divers)
  • o   Visite du plus grand centre commercial du monde qui se situe à Yiwu ;

 

-        Hangzhou (Chef lieu de la Province du Zhejiang)

  • o   Visite du Centre d’exposition et commerciale de soie ;
  • o   Visite du marché traditionnel (artisanal) ;

 

-        Shangaï

  • o   Visite de la Tour de Télévision ; c’était impressionnant.
  • o   Visite d’un Centre commercial ;
  • Ø  Les enseignements du Séminaire
livre souvenir
livre souvenir

 

Ce séminaire a été l’occasion pour moi de tirer des enseignements, notamment :

- Au plan éducatif, les réformes engagées ont positivement impacté le système et les acteurs. Les pays africains ont donc intérêt à accorder plus de moyens à l’éducation pour garantir la primauté à la formation initiale et continue des enseignants et à leur système de qualification ; à la construction des infrastructures de qualité ainsi qu’à la déconcentration et à la décentralisation de la gestion des établissements. Les réformes sur l’enseignement en classe doivent désormais être soutenues et mieux suivies.

 

- Au plan culturel, la Chine regorge d’une riche diversité culturelle séculaire précieusement conservée. Les programmes scolaires mettent un accent particulier sur l’éducation morale basée sur la philosophie des grands penseurs, tels que Confucius, Tshouang Tseu représentant du taoïsme, et autres. La condition physique et la santé, le développement des compétences artistiques sont autant de valeurs promues dans le système éducatif chinois. Il est nécessaire qu’en Afrique francophone, la culture soit repensée en mettant en exergue, dans les curricula, les valeurs qui ont toujours caractérisées nos sociétés traditionnelles (le travail, le civisme, la solidarité, l’honnêteté, le respect des personnes âgées, …).

 

- Au plan économique, depuis 2010, la Chine est la deuxième puissance mondiale derrière les Etats Unis. Ce rang est le fruit de nombreuses réformes entreprises dans tous les secteurs depuis 1978, qui a nécessité une ferme volonté politique et une adhésion totale de la population. Ces deux facteurs conjugués ont impulsé le développement économique et social. Il revient aux peuples africains, au Sénégal notamment de s’inspirer du modèle économique chinois pour amorcer son véritable développement.

En somme, ce séminaire s’est déroulé dans de bonnes conditions et a été l’occasion pour moi de vivre des moments fructueux d’échanges et de partage. Etant la seule religieuse dans le groupe, j’avais beaucoup à témoigner. Aussi j’ai bien apprécié la pertinence des thèmes abordés et la qualité des conférenciers. Les conférences étaient traduites du chinois au français par des professeurs de français à l’université. Une mention spéciale pour les organisateurs dudit séminaire qui n’ont ménagé aucun effort pour rendre agréable la formation et notre séjour.

J’ai fait une très belle expérience en Chine. Une expérience qui m’a beaucoup marquée car mes yeux ont vu ce que je n’ai jamais vu : un pays extraordinaire qui marche vers un développement durable grâce à un investissement sur son éducation. Presque dans toutes les écoles que nous avons visitées, les cours se font par projection ou écran géant.

Maintenant, je porte une grande question dans ma tête : comment nous africains, sénégalais, pouvons- nous faire pour arriver à ce stade ?

Ce n’est pas impossible en tout cas. Il nous faut seulement éduquer nos mentalités et nous armer d’une bonne volonté, d’un grand désir patriotique.

De mon côté, j’essaierai de partager et de démultiplier ce que j’ai reçu pour l’avancée de nos établissements.

Voilà un bref partage de mon séjour en Chine et je joins à ce document quelques photos.

Xiéxié à tous !

Sœur Marie Noëlle Diouf

Projet Educatif de la Congrégation

L'éducation : un Chemin d'humanisation