Jour après jour

1° jour : 16 août 2012

Après une longue préparation, nous commençons le 16 août 2012 notre 2ème Rencontre Internationale du Réseau bleu de l'Éducation. Nuria Bayo ouvre la réunion par des encouragements au nom de toute l’Equipe Générale tandis que Marly Benachio entre déjà dans le concret. Une belle célébration permet à chaque participante de s’accueillir en échangeant leurs dossiers. Les bougies s’allument sur une carte du monde apportant les projets éducatifs pour le développement de l'éducation dans les provinces et la grande partie de la journée est réservée à la présentation d'expériences vécues depuis 2007.

Après une brève reprise du processus par l’Equipe de coordination, nous terminons notre première journée par la célébration eucharistique mettant sur l'autel les richesses partagées.

Voir les photos

2° jour : 17 août 2012

 

Le 2e jour est coordonné par Adèle Ndiaye et Apolline Kokoun qui offrent au groupe une belle prière. Toute la journée est consacrée à la présentation de l'analyse des projets éducatifs des provinces par Prof. Dr Magali Shabbir. Son analyse ouvre des horizons et suggère des défis pour les prochains projets.

Voir les photos>

3° jour : 18 août 2012

Il nous appartient le matin de réfléchir sur les défis que nous voyons dans nos provinces, à partir de l'évaluation des projets éducatifs et les interventions du conseiller P. Jésus Montéro SJ.
L’après-midi à partir de l'icône missionnaire « de Castres à Brest » nous entrons dans l’étape du nouveau projet où nous pouvons voir les différents éléments qui contribuent à notre action éducative : la rencontre et la relation avec l'autre, le partage, la capacité à faire face à l'imprévu, entre autres.
Le soir Maria Luiza Ayres nous guide dans le Rome illuminé avec arrêt dans une pizzeria un moment riche de partage entre nous.

4° jour : 19 août 2012

 

Le groupe a participé à la célébration Eucharistique avec la communauté de quartier et nous avons continué à travailler afin de réviser la structure du nouveau projet éducatif et son contenu qui en constitue le fondement. La soirée organisée par les sœurs africaines a permis un échange sympathique de petits cadeaux venant des provinces.

5° jour : 20 août 2012

Après un moment de prière, coordonné par Maria Laura et Angela de la Province du Paraguay, le groupe a demandé à reprendre les éléments qui constituent les fondements du projet et à en revoir les lignes d'action.

En travail en groupes, séances plénières, les éléments essentiels sont repensés, approfondis et réactualisés.

En fin d'après-midi, nous nous retrouvons autour de la table eucharistique rendant grâces au Seigneur pour la part active et le sérieux du travail de tous malgré la chaleur.

6° jour : 21 août 2012

 

C’est la Province du Gabon qui a animé cette dernière journée de la rencontre avec des chants et des danses du pays. Louise Marie Diaw a coordonné les activités avec dynamisme afin de s'assurer que tous les éléments du projet ont bien été examinés ils sont alors présentés en séance plénière.

Le nouveau projet entrera en vigueur à partir de 2014, quand les provinces en auront fait l'examen sur le plan local et l’auront revu à la lumière du projet de Congrégation de 2013.

 

 

 

La clôture a eu lieu en fin d'après-midi avec la célébration Eucharistique célébrée par le Père Jésus Montéro qui nous a rappelé la beauté de notre Mission Educative.